L’éco-participation est une contribution qui s’applique obligatoirement sur le prix de certains produits. Elle permet de financer la collecte, le tri, le recyclage et/ou la valorisation des produits usagés. Cette contribution est intégralement reversée à un organisme à but non lucratif, agréé par l’État. Sa mission est de développer la collecte des produits, d’assurer leur valorisation en fin de vie et de promouvoir le réemploi et la réutilisation.
À quoi sert-elle ?
Elle permet de financer le tri, la collecte, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé.
Comment ça marche concrètement ?
L’éco-organisme met en place des solutions de collecte des produits usagés en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l’économie sociale et solidaire, les professionnels volontaires et les logisticiens.
Vous aussi
Donnez une seconde vie à vos produits. Lorsque vous souhaitez vous en débarrasser, si votre produit est en bon état, vous pouvez le donner à une structure de l’économie sociale et solidaire, autour de vous, le revendre sur le marché de l’occasion. Sinon vous pouvez le déposer à la déchèterie. Les produits collectés dans les bennes sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique…) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits.