Nous suivre :

Accueil / Tendances et actualités / Occuper les enfants l’été ? Mes idées testées et approuvées
mieux manger par le jeu
Aider son enfant à mieux manger par le jeu
5 juin 2025

Occuper les enfants l’été ? Mes idées testées et approuvées

    Publié par Anne-Laure / 10 juillet 2025 / Tendances et actualités

    À chaque début d’été, c’est la même histoire à la maison : mes filles de 7 et 5 ans débordent d’énergie… et moi, je manque d’idées (et parfois d’énergie aussi). Alors forcément, j’ai dû remuer mes méninges pour trouver comment occuper les enfants l’été sans y laisser ma santé mentale. Mais je voulais des idées qui fonctionnent vraiment, que ce soit en voiture, en vacances ou quand il fait trop chaud pour sortir sans fondre comme une glace. Parce qu’on le sait tous : bien souvent, une activité les occupe cinq minutes… puis c’est déjà fini. Et quand maman tente de souffler un peu, il faut aussi que ce soit une activité qu’elles peuvent gérer en autonomie. Voici donc les activités qui marchent chez nous — testées, approuvées, et même réclamées par Maya et Jade.

    Les jouets à emmener partout (vraiment partout, et sans modération)

    Quand on part en voiture ou qu’on est coincés à la maison à cause de la chaleur, il faut des jeux simples, légers, et pas trop bruyants (sinon c’est moi qui pars en vacances toute seule !). Heureusement, j’ia trouvé plein de bonnes idées pour occuper les enfants l’été sur lesbonsgamins.fr.

    Les jeux d’adresse et d’équilibre, des superbes idées pour occuper les enfants l’été

    Ce qui est chouette, c’est que ces jeux peuvent s’adapter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et on peut facilement inventer de nouvelles combinaisons avec ce qu’on a sous la main. À la maison, les filles ont un jeu de pêche aux canards qui se joue aussi bien par terre que dans le sable, dans la baignoire avec un fond d’eau ou dans la piscine. Autant dire qu’il est bien recyclé !

    Pour la grande, ma Jadou, elle adore le jeu de lancer d’anneaux. On y joue en intérieur (pas de panique, à leur âge, elles ne lancent pas très loin…). Je le place dans sa chambre, dans le salon ou dans un couloir. En gros, n’importe quel endroit où elle peut gérer la distance. Et comme la pêche aux canards, ce jeu se joue aussi très bien dehors. Quand elles ont envie de moments plus calmes, elles sortent les osselets, le mikado ou… le bowling ! Oui, le bowling peut très bien se faire à la maison, pas besoin d’un grand centre de jeux pour ça.

    Cet article pourrait vous plaire :  Apprendre à gérer les émotions des enfants avec des jeux en bois

    Les petites voitures… même pour les filles !

    Alors oui, j’ai deux filles, mais elles adorent mélanger tous leurs jouets. Elles peuvent jouer aux Barbies et aux petites voitures en même temps — ce qui donne parfois des scénarios assez improbables. Pour leur faire plaisir, je leur ai trouvé un petit garage (circuit voiture) avec les voitures assorties. Et parfois, elles construisent leurs propres circuits en Kapla. Elles inventent des routes, des ponts, des parkings… Bref, elles se font leur propre monde, et moi je les regarde en me disant que l’imagination des enfants, c’est quand même un sacré super-pouvoir. Ce type de jeu fait partie de nos idées pour occuper les enfants l’été : libre, créatif, et facile à adapter selon l’âge.

    Les activités manuelles, c’est aussi une excellente façon d’occuper les enfants

    Parfois, il ne faut pas chercher compliqué. En fouillant un peu sur Internet (pendant une sieste bien méritée), je suis tombée sur de très chouettes kits d’activités manuelles pour les enfants. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges, dès 4 ans.

    Certains kits sont parfaits à glisser dans un sac pour partir en vacances : des petits jeux de société comme le loto, le memory ou les dominos, en version mini, faciles à transporter et à sortir n’importe où — que ce soit dans un train, sur une table de pique-nique ou dans la salle d’attente du médecin.

    D’autres kits sont plus axés sur les loisirs créatifs : créations de magnets avec de la pâte, maquettes à assembler, cartes à sabler… ou encore notre préféré du moment à la maison : le carnet à gommettes. C’est tout simple, mais mes filles peuvent y passer de longues minutes, concentrées à décorer chaque page avec leurs autocollants préférés. Et moi, j’en profite pour boire un café chaud (pour une fois).

    Cet article pourrait vous plaire :  Pas de sieste... Quelles activités temps calme à proposer aux enfants ?

    En bref, il y a de quoi occuper les enfants avec peu de matériel, sans stress et avec beaucoup de fierté à la fin. Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur… et celui de vos enfants aussi.


    Auteur/autrice

    • Anne-Laure

      Je souhaite partager avec vous mon expérience pour occuper vos enfants de 3 à 8 ans lors des vacances scolaires et des week-ends. Ici, nous abordons les sujets des jouets, des activités manuelles et des conseils sur l'enfance. Rejoignez la communauté des bons gamins pour trouver des inspirations et obtenir de l'aide dans toutes les étapes de la vie de votre enfant. Rejoignez-nous et partageons cette merveilleuse aventure !

      Voir toutes les publications