Il fait beau, il fait chaud, allez hop, tout le monde dehors ! Pour les enfants, c’est le moment parfait pour aller en plein air, dans le jardin ou jouer avec les copains au parc à côté de la maison. Les enfants ont besoin de bouger, sauter, courir, inventer des histoires. Et pour ça, rien de tel que de bons jeux d’extérieur pour enfant, adaptés à leur âge. Pas besoin d’en emmener beaucoup ni que cela soit trop encombrant (facile à transporter) : un ou deux jeux suffisent pour faire leur bonheur. Voici mes idées de jeux d’extérieur pour enfant transportable pour les 2 à 10 ans.
/
Sommaire
2 à 4 ans : toucher, creuser, sauter
À cet âge, les enfants aiment découvrir avec leurs mains. Ils creusent, ramassent, versent… et ils adorent faire comme les adultes. Il ne leur faut donc pas des jeux compliqués, mais plutôt des jeux de manipulation où ils peuvent être autonomes.
Le kit de jardinage pour enfant est un excellent jeu d’extérieur pour enfant transportable. On peut l’emmener au parc, à la plage et dans le jardin (enfin vraiment partout). Avec une petite pelle, un arrosoir et un râteau, ils jouent des heures autour d’un arbre ou dans un bac à sable.
Autre idée utile : une balle en mousse. Elle ne prend presque pas de place et amuse toujours. L’enfant la lance, la fait rouler, court après… simple et efficace.
5 à 7 ans : les jeux d’extérieur qui les intéressent vraiment
À partir de 5 ans, les enfants aiment jouer ensemble, inventer des règles simples et se lancer des défis.
La corde à sauter reste un super jeu d’extérieur pour enfant transportable. Ils jouent seuls ou à plusieurs, inventent des comptines ou comptent les sauts. C’est un jeu indémodable. Et chez moi, il y a un grand classique : le jeu de l’élastique. Mes filles le sortent dès qu’on arrive au parc. Il tient dans une poche, s’installe entre deux arbres ou entre deux jambes, et c’est parti pour sauter et chanter.
Le jeu de lancer d’anneaux est aussi très apprécié, tout comme le Mölkky. Faciles à installer, légers à transporter, ils occupent bien les enfants. Ils visent, marquent des points, recommencent. Et bien sûr, il est obligatoire d’aller au parc… ou du moins dans la journée, l’enfant vous réclame : la trottinette, le vélo ou encore la draisienne !
8 à 10 ans : courir, viser, organiser
Chez les grands, c’est pareil. Les jeux et jouets vont être plus “sport”. Forcément, ils passent leur temps en vélo ou en trottinette. Mais parfois, ils aiment aussi jouer à un jeu d’extérieur pour enfant transportable simple.
Il y a bien sûr le ballon, la corde à sauter (activité multi-âge), le Mölkky, le frisbee, les quilles, ou encore le cerf-volant.
Oui, le cerf-volant revient en force, car c’est un jeu qui permet de profiter d’un joli spectacle de couleurs dans le ciel, d’imagination et de rêve. Cela apprend la dextérité et l’orientation dans l’espace d’une manière plus ludique.
Choisir de bons jeux d’extérieur pour enfant transportable
Pas besoin d’en faire trop. L’important, c’est de choisir un jeu d’extérieur pour enfant transportable, simple, solide, qui plaît à votre enfant. Il doit tenir dans un petit sac, se monter rapidement, et pouvoir être utilisé aussi bien au jardin qu’au parc. Sur Les Bons Gamins, vous trouverez des idées pratiques : kit de jardinage, corde à sauter, quilles en bois, balle en mousse… Des jeux d’extérieur pour enfant transportable qui durent dans le temps et qui plaisent vraiment aux enfants.
Et parfois, il suffit d’un bâton, d’un peu d’herbe et de l’envie de jouer. Le principal, c’est d’être dehors.